l'r ChAn-GeLa LyTo : l'air de l'ère sur l'aire de Chambéry-Annecy (pôle métropolitain), de Genève-Lausanne (métropole lémanique) et de Lyon-Turin (nouvelle LGV et nouveau tunnel transalpin du Fréjus/Mont-Cenis).
Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève
Edition du jeudi 5 mai 2022; prochain rdv jeudi 2 juin 2022
CALENDRIER FERROVIAIRE GE
3 février 2022 : La Tribune de Genève du jour fait état d'un nouvel accord entre la Confédération et Genève pour la construction de l'extension souterraine de Cornavin. L'itinéraire entre Cornavin et l'Aéroport sera à 2 voies avec une légère réduction de l'avance cantonale de financement. Du bon travail du Département cantonal des infrastructures. Bravo et merci.
11 novembre 2021 : Par communiqué de presse, la Métropole lémanique relève le caractère indispensable et urgent d'une nouvelle voie entre Lausanne et Genève et appelle la Confédération à l'action.
26 juin 2020 : Relevant de la souveraineté cantonale genevoise, la Boucle de Bellevue aux carrousels est séchement rejetée (comme attendu) par notre Grand Conseil, d'où sa preste expédition dans nos archives.
29 avril 2015 : Le référendum contre la prise en compte de l'IN153 n'a pas été appelé. La volonté populaire de voir l'extension de la gare Cornavin se réaliser en sous-sol peut être exécutée.
3 mai mai 2012 : Par communiqué de presse de la métropole lémanique (réunissant les cantons de Vaud et de Genève) demande, entre autres, l'extension de la gare de Cornavin à Genève.
QUELQUES LIENS FERROVIAIRES
AXE LYON-TURIN
-> la transalpine
-> la société de construction dudit tunnel
LE CORRIDOR RHIN-ALPES
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Un modèle pour nos réflexions : l'exemple de partenariat public-privé appliqué au domaine ferroviaire représenté par la ligne Sud Europe Atlantique (Paris-)Tours-Bordeaux de 320 km, objet d'une concession de 50 ans depuis le début des travaux (soit une échéance en 2061 après une mise en exploitation en 2017) : LISEA.FR
Le Carrefour ferroviaire genevois se conçoit autour de 4 axes pratiqués de tout temps. L'objectif ici consiste à les examiner sous l'angle de leur potentiel ferroviaire actuel.
Source de l'illustration ci-contre : Courrier du Conseil d’Etat du canton de Genève au Département fédéral de l’environnement, des transports et des communications DETEC en date du 20 décembre 2017, annexe « Concept d’offre 2050 ».  Par rapport à l'image d'origine, nous avons opéré l'ajout ultérieur de nos 4 axes.
LA START-UP du site CFGE.CH
CONTEXTE : TRAVAIL SUR UNE STRATEGIE AUTOUR DE 2050 POUR LE CARREFOUR FERROVIAIRE GENEVOIS.
MOYEN : Il s'agit ici d'élaborer un INVENTAIRE (d'environ 150 pages). La présente start-up permettra d'incorporer les expressions reçues ou sollicitées.
La présente page se destine à présenter l'état d'avancement de ce travail (voir jounal ci-contre).
Sauf imprévu, la présente START-UP CFGE.CH devrait se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.
PROCHAINE ETAPE
Depuis février 2022 interviennent diverses consultations. Prochain point d'étape en juin 2022.
JOURNAL DE CFGE.CH
Jeudi 5 mai 2022 : poursuite de la mise au point d'une prochaine brochure intermédiaire (voir détails ci-contre). Rendez-vous le 2 juin 2022 pour d'autres informations.
Jeudi 3 mars 2022 : édition du bulletin d'actualités traitant (i) du périmètre élargi des réflexions ferroviaires genevoises et (ii) du futur de la LGV Sud-Est s'agissant de Paris-Lyon.
Jeudis 27 janvier & 3 février 2022 : mise à disposition d'une première publication intermédiaire pdf selon détails ci-contre.
Jeudi 2 décembre 2021 : ouverture du présent site cfge.ch et mise en ligne d'un bulletin d'actualités traitant notamment du rattachement de Saint-Julien au Léman Express.
EXPLICATIONS : Ledit inventaire du Carrefour ferroviaire genevois CFGE, objet de la publication de cette brochure de 80 pages (dont les détails de distribution seront communiqués ultérieurement), se voit présenté par un flyer de 4 pages résumant les thèses développées. La version initiale des argumentaires à l'appui desdits thèmes est disponible depuis le 27 janvier 2022 en format pdf.