l'r ChAn-GeLa LyTo : qu'advienne l'ère de Chambéry-Annecy (pôle métropolitain), Genève-Lausanne (métropole lémanique) et Lyon-Turin (nouvelle LGV [liens] et nouveau tunnel transalpin du Fréjus/Mont-Cenis).
Rédaction: Ph. Ruchet, 1207 Genève
Edition du jeudi 23 juin 2022; prochain rdv jeudi 7 juillet 2022
CALENDRIER FERROVIAIRE GE
20 juin 2022 : Le Temps consacre près d'une page aux nouvelles mobilités autour du Léman. Après avoir évoqué les nouveaux convois du Mont-Blanc Express culminant à Chamonix, l'article mentionne le projet de restaurer le Tonkin (Evian - Saint-Gingolph) qui voit le canton du Valais s'engager (et Genève suivre également le dossier avec des perspectives pour le Léman Express). On trouve également l'évocation d'une possible nouvelle navette lacustre régulière à l'année entre Corsier et Bellevue.
1er juin 2022 : La Tribune de Genève rapporte que le succès largement avéré du Léman Express stimule le marché immobilier. Par exemple, Champel constate des prix de l'immobilier en hausse de 15,6% depuis fin 2019.
30 mai 2022 : Le Temps évoque les discussions entre le Valais et la Haute-Savoie quant à une réouverture de la ligne du Tonkin (entre Saint-Gingolph et Evian) dans le sillage du Léman Express.
3 février 2022 : La Tribune de Genève du jour fait état d'un nouvel accord entre la Confédération et Genève pour la construction de l'extension souterraine de Cornavin. L'itinéraire entre Cornavin et l'Aéroport sera à 2 voies avec une légère réduction de l'avance cantonale de financement. Du bon travail du Département cantonal des infrastructures. Bravo et merci.
11 novembre 2021 : Par communiqué de presse, la Métropole lémanique relève le caractère indispensable et urgent d'une nouvelle voie entre Lausanne et Genève et appelle la Confédération à l'action.
26 juin 2020 : Relevant de la souveraineté cantonale genevoise, la Boucle de Bellevue aux carrousels est séchement rejetée (comme attendu) par notre Grand Conseil, d'où sa preste expédition dans nos archives.
29 avril 2015 : Le référendum contre la prise en compte de l'IN153 n'a pas été appelé. La volonté populaire de voir l'extension de la gare Cornavin se réaliser en sous-sol peut être exécutée.
3 mai mai 2012 : Par communiqué de presse de la métropole lémanique (réunissant les cantons de Vaud et de Genève) demande, entre autres, l'extension de la gare de Cornavin à Genève.
QUELQUES LIENS FERROVIAIRES
AXE LYON-TURIN
-> la transalpine
-> la société de construction dudit tunnel; à voir : les vidéos périodiques TELT AT WORK sur ledit site
LE CORRIDOR RHIN-ALPES
Un modèle pour nos réflexions : l'exemple de partenariat public-privé appliqué au domaine ferroviaire représenté par la ligne Sud Europe Atlantique (Paris-)Tours-Bordeaux de 320 km, objet d'une concession de 50 ans depuis le début des travaux (soit une échéance en 2061 après une mise en exploitation en 2017) : LISEA.FR
EXPLICATIONS : Ledit inventaire du Carrefour ferroviaire genevois CFGE, objet de la publication de cette brochure de 80 pages (dont les détails de distribution seront communiqués ultérieurement), se résumée en 12 pages. La version initiale des argumentaires à l'appui desdits thèmes est disponible depuis le 27 janvier 2022 en format pdf.
LA START-UP du site CFGE.CH
La présente page se destine à présenter l'état d'avancement de ce travail (voir jounal ci-contre).
CONTEXTE : TRAVAIL SUR UNE STRATEGIE AUTOUR DE 2050 POUR LE CARREFOUR FERROVIAIRE GENEVOIS.
MOYEN : Il s'agit ici d'élaborer un INVENTAIRE (d'environ 150 pages). La présente start-up permettra d'incorporer les expressions reçues ou sollicitées.
Sauf imprévu, la présente START-UP CFGE.CH devrait se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.
CONSULTATIONS ACTIVES
S'agissant du prochain point d'étape y relatif, se reporter à l'indication de rdv ci-dessus.
JOURNAL DE CFGE.CH
Jeudi 16 juin 2022 : le suivi de start-up de ce jour (pdf) aborde la question d'un arbitrage entre Ferney et Meyrin quant à une localisation efficiente d'une station RER à proximité de l'Aéroport.
Jeudi 2 juin 2022 : édition d'une brochure intermédiaire (base des consultations précitées) ensuite de la mise en ligne d'un pdf de 88 pages selon les explications ci-contre.
Jeudi 3 mars 2022 : édition du bulletin d'actualités traitant (i) du périmètre élargi des réflexions ferroviaires genevoises et (ii) du futur de la LGV Sud-Est s'agissant de Paris-Lyon.
Jeudis 27 janvier & 3 février 2022 : mise à disposition d'une première publication intermédiaire pdf selon détails ci-contre.
Jeudi 2 décembre 2021 : ouverture du présent site cfge.ch et mise en ligne d'un bulletin d'actualités traitant notamment du rattachement de Saint-Julien au Léman Express.
Le Carrefour ferroviaire genevois se conçoit autour de 4 axes pratiqués de tout temps. L'objectif ici consiste à les examiner sous l'angle de leur potentiel ferroviaire actuel.
Source de l'illustration ci-contre : Courrier du Conseil d’Etat du canton de Genève au Département fédéral de l’environnement, des transports et des communications DETEC en date du 20 décembre 2017, annexe « Concept d’offre 2050 ».  Par rapport à l'image d'origine, nous avons opéré l'ajout ultérieur de nos 4 axes.