CLIMAT
Edition: jeudi 14 sept. 2023
accueil echos9.ch COMPTA/SWOT PROJET/START-UP
ENJEUX CLIMATIQUES : LES QUESTIONS CRUCIALES DE SURVIE
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires
Philippe Ruchet, auteur...>>
ALERTE GIEC. Mardi 10 août 2021, Le Monde titre : "La crise climatique atteint un seuil critique, alerte le GIEC" (IPCC en anglais). Et d'ajouter encore : "Sans réduire fortement, rapidement et durablement nos émissions, la limitation du réchauffement à 1.5 °C sera hors de notre portée." Nous risquons l'emballement incontrôlable.
AGIL6.COM : environnement des entreprises
>
Jeudi 7 septembre 2023 - Les Echos relaient l'appel de la BCE en faveur d'une accélération de la transition énergétique. Et de préciser : "La Banque centrale européenne a publié les résultats de son deuxième stress test sur le risque climatique. Il en ressort que l'économie a grand intérêt à renforcer ses efforts pour se mettre d'ici à 2030 sur les rails de l'Accord de Paris." Et de poursuivre : "Les banques européennes pourraient perdre jusqu'à 21 milliards par an."
>
Jeudi 10 août 2023 - Les Echos traitent de la question des lourdes factures pour les assureurs du fait des catastrophes naturelles. Et de préciser : "Swiss Re, le deuxième réassureur mondial, évalue le montant des dégâts causés par les catastrophes naturelles à 120 milliards de dollars sur le premier semestre... Les réassureurs alertent alertent sur une trop faible couverture pour les catastrophes naturelles." A suivre.
Mardi 27 juin 2023 - Les Echos nous apprennent que de nouvelles normes internationales de reporting ont été édictée. Par cette information en marge de leurs comptes annuels, les entreprises renseignent sur leurs impacts climatiques.
Samedi 27 mai 2023 - Le Monde parle de "pesticides largement présents dans les sols" par le biais de molécules persistant dans les terres arrables. En l'état, "il existe des normes, donc des systèmes de surveillance pour l'eau et l'air, mais pas pour les sols." A suivre.
Vendredi 26 mai 2023 - Les Echos informent que l'alliance des assureurs en faveur du climat "vole en éclats après de nouvelles défections". Les compagnies en question (dont les européennes AXA, Allianz et SCOR) "craignent de faire l'objet de poursuites judiciaires" aux USA (de fait : ailleurs aussi) à l'initiative d'élus républicains 'éclairés' et opposés aux normes ESG pourtant tellement cruciales dans les temps actuels aux enjeux décisifs pour l'avenir de l'humanité.
Jeudi 20 avril 2023 - Les Echos rapportent la construction (mise en service en 2029) d'une station d'épuration des eaux usées de l'industriel Suez à Nice capable de récupérer de l'eau pour les arrosages ou nettoyages urbains et de produire un conséquent surplus d'énergie (4 fois sa consommation pour son fonctionnement) grâce à des paneaux photovoltaïques. En outre, le processus de fitlrage permettra de traiter 90% des microplastiques.
Mardi 18 avril 2023 - Les Echos relatent : "Marché du carbone. Les groupes américains de gestion d'actifs multiplient les acquisitions de forêts pour vendre des crédits carbone. Non réglementé [tel est le problème et que pourrait-il advenir par la suite?], ce marché est à prendre avec beaucoup de précaution."
Vendredi 14 avril 2023 - Le Monde constate les plans insuffisants de chacun des géants du pétrole pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050. Pire encore, "la plupart des entreprises prévoient une hausse de leur production d'hydrocarbures d'ici à 2030."
Lundi 13 février 2023 - Les Echos abordent la question de l'assurance des récoltes dans le contexte de sécheresse endémique créée par le réchauffement climatique. Comment redfinir, dans le contexte du système français actuel, l'organisation de la réassurance ? Faute d'un accord de branche, le gouvernement devra trancher.
Jeudi 29 décembre 2022 - Les Echos constatent que "les constructeurs américains lancent la course aux tracteurs high-tech. Les équipementiers agricoles misent sur l'agriculture de précision pour relever les défis démographique et climatique. Si les stratégies divergent, tous promettent une hausse des rendements."
Jeudi 1er décembre 2022 - Le Monde affirme en double pare, enquête internationale d'organes de presse à l'appui : "La grande tromperie des fonds d'investissements 'verts'." Et de continuer : "La plupart des acteurs du secteur, promettant à leurs investisseurs de mettre leur épargne au service du climat, financent toujours des entreprises polluantes, révèlent une dizaine de médias européens, dont 'Le Monde'." A quand la parfaitement nécessaire remise en ordre s'agissant de ce greenwashing ?
Lundi 21 novembre 2022 - Les Echos renseignent sur la COP27. Et de titrer : "Percée sur la répartition des dommages, échec sur les émissions". Et d'ajouter : "Dimanche, près de 200 pays ont scellé un pacte sans précédent pour dédommager les pays les plus pauvres des catastrophes climatiques qu'ils subissent grâce à un fonds consacré aux réparations des 'pertes et dommages'. Cette COP, houleuse, a aussi été marquée par un statut quo dangereux sur la lutte contre le réchauffement climatique".
Lundi 14 novembre 2022 - Le Monde constate, hélas, que le lobby de la branche des acteurs du fossile est très présente à la COP27. Et de préciser les enjeux : "Selon l'Agence internationale de l'énergie, il ne faudrait plus investir dans de nouvelles installations prétrolières ou gazières pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5° comme le prévoit l'Accord de Paris." A suivre; on peut craindre pour l'avenir.
Mardi 8 novembre 2022 - Le Monde titre : "COP27, le dossier des pertes et dommages s'inscrit à l'agenda officiel". Et l'article de préciser : "Le financement des dégâts irréversibles provoqués par le déréglement climatique est une revendication centrale des pays en développement". Qui doit payer et combien ? Les états ou groupes d'états, les entreprises ? Comment gérer un fonds qui pourrait être créé dans la foulée ? Les questions ne manquent pas, la complexité non plus. Nul doute que la solution de la transition énergétique passe par le principe du pollueur-payeur et la mise en place de gestion des risques climatiques comme préalable aux décisions de financements de projets économiques.
Jeudi 27 octobre 2022 - Le Monde se réfère à la loi française du devoir de vigilance des entreprises, obligeant celles-ci à, entre autres, prévenir les atteintes graves à l'environnement du fait de leurs activités. Sous le titre "BNP Paribas sommée de cesser de financer le fossile", le quotidien rapporte l'action d'associations écologiques contre la grande banque française très impliquée dans les financements ainsi critiqués. A suivre.
Mercredi 26 octobre 2022 - Les Echos abordent la question des assurances et des risques climatiques entraînant une explosion des coûts à indemniser. Se profilerait-il inexorablement un inéluctable soutien de l'Etat.
Lundi 17 octobre 2022 - Le Temps traite des "deux visions de la comptabilité verte". Le standard professionnel international (norme ISSB) se limite à la matérialité (c-à-d le caractère significatif de l'information) financière. Une directive européenne en projet sur le sujet de la mesure des liens d'une entreprise et l'environnement se dirige vers une double matérialité, à savoir, d'une part, la financière (autrement dit les données à enregistrer en comptablité, s'agissant en particulier du chiffrage des risques, objet de provisions ou de simples données de rapport) et, d'autre part, l'environnementale. Et l'article de préciser concernant ce deuxième aspect : "Le projet européen est plus complexe car beaucoup plus ambitieux [que la problématique de la valeur d'entreprise]. Il veut aligner les informations comptables sur la préservation des écosystèmes et sur les questions sociales, pas seulement sur la protection du climat." Bref, affaire à suivre.
Mardi 13 septembre 2022 - Les Echos informent d'un retour de bâton contre l'investissement durable aux Etats-Unis. Et de préciser : "Un investisseur activiste a exhorté de patron de Chevron à ne pas se détourner des énergies fossiles". Toutefois, pour un gestionnaire d'actifs, "le train [du renouvelable] est déjà parti. On ne l'arrêtera plus."
Jeudi 8 septembre 2022 - Le Monde consacre une série de 6 articles aux marchands de sable (au sens propre). L'article du jour relate la situation au Groenland, là où "les gisements sont si importants qu'ils pourraient aider l'île à diversifier son économie". Situation différente en Inde pour laquelle le journal évoque les mafias du sable (ma 6.9.22). Ce même jour, on trouve l'introduction à la série intitulée "Tour du monde d'une planète qui s'effrite". Et de préciser encore : "La surexploitation du sable, deuxième ressource la plus consommée après l'eau, a de fortes conséquences environnementales, sociales et économiques" d'où ce dossier sur 6 numéros du quotidien afin de saisir les enjeux de cette réalité.
Jeudi 8 septembre 2022 - Les Echos rapportent la mauvaise trajectoire des entreprises du G7. Un rapport de l'ONG Carbon Disclosure Projet. Alors que l'Accord de Paris fixait le plafond de 2 degrés de rechauffement, les entreprises de certains pays se situent autour de 3 unités (Canada, Japon, USA). L'Europe fait mieux avec l'Allemagne, la France et l'Italie dépassant de peu le plafond précité.
Lundi 22 août 2022 - Le Monde informe : "La Norvège envisage de suspendre ses exportations d'électricité". Et d'ajouter : "Le pays veut éviter une crise énergétique provoquée par l'assèchement des bassins de rétention d'eau de ses centrales hydroélectriques".
Mercredi 17 août 2022 - Les Echos consacrent une double page au plan Biden pour le climat récemment voté. Nous retenons l'article "Le Congrès veut encourager le captage de CO2".
Lundi 25 juillet 2022 - Les Echos nous apprennent qu'un tiers de l'empreinte carbone européenne est importée.
Lundi 11 juillet 2022 - Les Echos mentionnent : "climat, un risque à plus de 70 milliards pour les banques européennes selon la BCE". C'est ce qui ressort d'un stress test dans le cas de sévère remontée des températures. Et d'ajouter encore que la BCE regrette que la majorité des banques n'intégrent pas le risque climatique dans leurs critères d'octrois de prêts. | Mardi 5 juillet 2022 - Les Echos informent : "La BCE fait sa révolution climatique. L'instituion européenne va prendre les enjeux climatiques (...) pour les titres qu'elle accepte en garantie".
Jeudi 7 juillet 2022 - La Tribune de Genève revient sur la décision du Parlement européen d'étiqueter en vert le nucléaire et le gaz. Et d'ajouter : "Des ONG promettent de s'y opposer devant les tribunaux". A suivre.
EXISTENTIEL.CH : jalons de la pensée
>
Samedi 9 septembre 2023 - Le Monde relève : "le réchauffement en Antarctique plus fort que prévu par les modèles". C'est-à-dire 2 fois plus vite que le reste du monde.
Vendredi 18 août 2023 - Le Temps évoque la fonte accélérée du glacier du Rhône. "Si le réchauffement du climat se poursuit comme lors des dernières décennies, il n'en restera rien à l'horizon 2100" y est-il encore précisé.
Mercredi 14 juin 2023 - Le Monde remarque que "les glaciers de l'Himalaya pourraient disparaître. Jusqu'à 80% des gigantesques réserves de glace du 3ème pôle pourraient fondre d'ici à la fin du siècle. C'est ahurissant. Même 50% en moins, c'est une perte colossale et sans précédent."
Samedi 20 mai 2023 - Le Monde mentionne la problématique d'une crise existentielle de la science économique. Et d'expliquer : "Les économistes, leurs concepts, leurs outils et leurs prescriptions semblent dépassés par la nature et l'ampleur de la crise climatique en cours. Encore trop centrée sur l'homme, la science économique peut-elle se refonder pour prendre en compte l'ensemble du vivant ? "
Vendredi 12 mai 2023 - Le Monde évoque "l'inquiétante raréfaction de l'omble chevalier". Et de poursuivre : "Le réchaufffement du lac d'Annecy compromet la reproduction du poisson emblématique de la région". Et de préciser encore en citant un pêcheur : "L'omble chevalier nous alerte. S'il se raréfie, c'est que quelque chose s'est déréglé."
Vendredi 21 avril 2023 - Le Monde consacre une pleine page au thème de "l'océan en surchauffe, une menace pour le climat". Et d'ajouter : "La température de surface des mers atteint des niveaux records, un phénomène lour de conséquences. ... Nous dépendons des océans et les organismes et les écosystèmes marins sont largement influencés par la température de l'eau." Outre les atteintes aux ressources alimentaires vitales en de larges parties du globe, ce réchauffement va inéluctablement provoquer des cataclysmes cycloniques encore plus importants que ce que nous connaissons désormais.
Mardi 7 mars 2023 - Le Monde évoque : "la baisse du niveau du Rhône devrait s'accélérer et peser sur la production nucléaire" française; ici, pas seulement la diminution d'eau mais aussi son réchauffement jusqu'à 4,5°. La raréfaction hydrologique va aussi péjorer le rendement des centrales au fil de l'eau ainsi que les ressources disponibles pour l'agriculture et l'alimentation en eau potable des populations. Bref, les sujets de préoccupations ne manquent pas.
Vendredi 3 mars 2023 - Le Temps traite du thème de "refroidir le climat, une idée qui réchauffe". Et l'article de préciser : "Après que des expériences d'injection de souffre dans la stratosphère ont été réalisées en catimini, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour défendre - ou contester - les recherches sur le climat". Et cette enquête sur deux pleines pages d'évoquer la question de fond : "Refroidir le climat, pour continuer à polluer". On n'est pas sortis de l'auberge.
Samedi 18 février 2023 - Le Monde traite de la géo-énergie solaire. Réfléchir ainsi "les rayons du soleil pour limiter le réchauffement intéresse mais inquiète, faute de connaissance et de cadre". D'où le tire : "manipuler le climat, une tentation à haut risque". Et d'ajouter : "Parmi les effets collatoraux possibles, des rendements agricoles réduits, un ciel moins bleu, ainsi qu'une détérioration de la couche d'ozone". Et d'évoquer trois techniques : [1] l'installation de miroirs géants dans l'espace, [2] l'envoi d'aérosols dans la stratosphère (15 à 50 km) et [3] des effets sur les nuages dans la troposphère (8 à 15 km).
Samedi 11 février 2023 - Le Monde consacre une double page au déclin des insectes eu égard aux déréglements climatiques actuels. L'effondrement des populations d'insectes est vertigineux. Une étude anglaise met en évidence que les papillons ont disparu de la moitié des lieux qu'ils fréquentaient il y a 50 ans. Et un chercheur d'affirmer : "si les insectes disparaissent, tout le reste disparaît avec eux." Attention donc aux périls qui menacent la bio-diversité.
Jeudi 22 décembre 2022 - Le Monde nous apprend que "le Vanuatu porte le climat devant la justice internationale. Avec dix-sept autres pays, l'archipel espère forcer les Etats à l'action face au réchauffement." Et de préciser encore: "Recourir au droit pour pousser les gouvernements à agir face à la crise climatique. C'est le pari lancé non par des ONG ou des citoyens, mais par dix-huit pays menés par le Vanuatu. L'archipel du Pacifique, en première ligne du réchauffement, veut obtenir un avis de la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction au monde." Affaire à suivre.
Mardi 20 décembre 2022 - Les Echos relèvent: "A la COP15 (http://www.unfccc.int/fr), un accord marquant pour enrayer la crise de la biodiversité". Il s'agit d'un engagement "pour éviter une extinction massive d'espèces végétales et animales, notamment en protégeant au moins 30% des terres et des mers d'ici 2030. Les pays riches ont promis de doubler l'aide financière aux plus pauvres." Le Monde du mercredi 21 décembre 2022 émet la crainte qu'il manque de ressources pour agir efficacement.
Mardi 13 décembre 2022 - Le Monde constate que "de plus en plus de scientifiques appellent à aborder ensemble les deux questions, le rechauffement aggravant la destruction des écosystèmes - et vice versa." Donc : "climat biodivsersité, deux crises liées."
Jeudi 8 décembre 2022 - Le Monde traite en double page de la COP15 sur la biodiversité. Pour une information complète sur les mécanismes diplomatiques des Nations unies, on visitera le site http://www.unfccc.int/fr.
Dimanche 30 octobre 2022 - Le Matin Dimanche propose un dossier très bien construit sous le titre : "Ce glacier détermine à lui seul l'avenir de l'humanité". Il s'agit du Thwaites en Antarctique (pôle sud). Sa masse est telle que sa fonte entraînerait une hausse du niveau des mers telle qu'elle pourrait submerger de nombreuses métropoles côtières actuelles suivant le scénario se déroulant alors. Particularité du processus de fonte intervenant alors, l'eau de mer (déjà suffisamment chaude) pourrait se glisser progressivement sous la masse glacée en profitant des cuvettes en dessous du niveau de la mer que recouvre actuellement le glacier. Il ne s'agit donc pas tant d'une fonte de surface mais d'une avancée de la masse de glace au fur et à mesure du travail de sape de cet eau de mer s'infiltrant. A suivre.
Mardi 25 octobre 2022 - Le Monde consacre une pleine page à la sous-estimation du rôle des forêts pour le climat. Et l'article de préciser : "Ces écosystèmes ont des effets majeurs sur les températures et les précipitations, ignorés par les décideurs".
Mercredi 28 septembre 2022 - Les Echos passent revue le rôle prochain (si ce n'est déjà advenu) de l'intelligence économique (IA) dans le gestion du changement climatique. Et de préciser : "L'IA jouera un rôle fondamental pour prévoir les zones à risque, allouer au mieux les ressources en eau, sélectionner les projets à fort impact. Mais aussi prévoir les catastrophes climatiques et déclencher les alertes."
Mardi 13 septembre 2022 - Les Echos traitent de la géo-ingénérie cimatique en parlant d'un grand mirage. Et de préciser : Il s'agit [ici] "de projets démesurés [visant] à modifier artificiellement le climat pour contenir le réchauffement climatique. Plusieurs scientifiques alertent contre de possibles effets secondaires irréversibles".
Lundi 22 août 2022 - La Tribune de Genève mentionne : "Mares et étangs sont des pièges à carbone". Une étude genevoise évoque la possibilité que lesdites eaux stagnantes soient des pièges à carbone plus efficaces que les arbres sont les premiers résultat de ce travail en cours. Affaire à suivre.
Samedi 13 août 2022 - Le Temps publie une interview de l'activiste britannique Rob Hopkins dont il ressort : "Posséder des forêts dans nos villes va devenir vital".
Mardi 2 août 2022 - Les Echos expliquent : "Les cités mayas frappées par l'évolution du climat. L'origine de l'effondrement [de ces cités] a longtemps posé question aux archéologues. Le climat apparaît désormais comme un facteur clé de leur abandon." Les chercheurs ont établi la survenance de terribles sécheresses entre les années 1020 et 1100 de notre ère, résultantes de massives déforestations au profit de la production agricole, mais qui auraient modifié le climat à l'échelle de la région, conduisant aux abandons en question.
Samedi 30 juillet 2022 - Le Monde a publié deux jours de suite plusieurs articles consacrés au Groenland à l'époque du réchauffement climatique. Et de préciser : "Au Groenland, où nous avons le dernier bout de calotte glacière de l'hémisphère nord, qu fond, des milliards de tonnes de poudre très fine de notre roche contenant tous les nutriments minéraux absents sous les tropiques se sont libérés". Par exemple, leur utilisation a permis d'augmenter la production de maïs de 30% au Brésil et au Ghana. La veille (vendredi 29), on pouvait lire : "le sous-sol groenlandais recèle nombre de métaux utilisés dans l'armement et la transition énergétique, suscitant l'appétit des investisseurs de la planète".
Mardi 26 juillet 2022 - Le Temps indique : "la physique des avalanches ressemblerait à celle des séismes", ceci dans la situation des glissements de plaques neigeuses. Et d'ajouter : "Ces vitesses de rupture nous ont choqués. Nous ne les avions jamais observées sur le terrain." en citant le Directeur du Laboratoire de simulation des avalanches à l'EPFL dans le contexte du réchauffement climatique. La vielle (lundi 25), ce même quotidien avait présenté la manière dont le Valais surveille ses glaciers à risque.
Jeudi 7 juillet 2022 - Le Monde alerte quant à la grande vulnérabilité des glaciers alpins car "le réchauffement climatique accélère la dégradation des montagnes, faisant craindre des périls en cascade". Ce même jour, ledit quotidien explique : "la stratégie climatique de l'UE va accroître la déforestation à l'échelle mondiale" à en croire 3 scientiiques qui pointent la contradiction à planter des arbres destinés à être abattus pour produire de l'énergie.
EXISTENTIEL.CH : enjeux sociaux
>
Mercredi 13 septembre 2023 - Le Monde titre : "l'impact sanitaire de la pollution au plomb réévalué". Et de préciser : "Selon une étude pilotée par la Banque mondiale, le fardeau est comparable à celui de la pollution atmosphérique. Les pays à bas et moyen revenu concentrent la plupart des vicitmes."
>
Vendredi 8 septembre 2023 - Le Monde indique : "les vagues de chaleur aggravent la pollution de l'air". Et d'ajouter : "la fumée des incendies contient une potion diabolique d'éléments chimiques".
Mardi 5 septembre 2023 - Le Monde constate que l'humanité se trouve dans l'impasse du plastique. Et d'ajouter : "Rien ne semble pouvoir ralentir le croissance du marché des matériaux plastiques, appelé à tripler d'ici à 2060. Le recyclage est à la peine et aucun produit de substitution n'est encore à la hauteur des enjeux."
Jeudi 17 août 2023 - Le Monde alerte : "Crise de l'eau, 4 milliards d'humains touchés". Et de poursuivre : "La moitié de la population mondiale est confrontée au stress hydrique durant au moins un mois par an. Sans action politique d'ampleur, les pénuries vont s'aggraver prévient un rapport du World Resources Institute."
Mercredi 2 août 2023 - Les Echos invitent à regarder sous nos pieds. L'article relève le discours de mise en accusation du trafic aérien eu égard au réchauffement climatique. Certes, mais le problème ne se limite pas aux avions. Et d'évoquer la problématique de la qualité des sols, effet de pratiques agricoles et impact de santé. L'auteur met en évidence que la lutte contre le réchauffement climatique passe, pour une bonne part, par des stratégies de production agicole respectueuse des défis d'avenir. Affaire à suivre tout aussi sérieusement et sans retard.
Mercredi 26 juillet 2023 - Le Monde relaie : "Les canicules de l'été 2023 sont dues à la crise climatique". Et d'ajouter : "Une étude confirme le lien entre les vagues de chaleur extrêmes enregistrées dans l'hémisphère Nord en juillet et le réchauffement, avec un accroissement des fréquences et intesités."
Mardi 11 juillet 2023 - Le Monde aborde la question de "la menace d'une France inassurable". Et de préciser : "Une augmentation de deux degrés de la température moyenne dans le monde peut encodre être assurable, mais ce qui est certain, c'est qu'une hausse de quatre degrés ne l'est pas." Bref, nous n'avons pas le choix.
Jeudi 6 juillet 2023 - Les Echos relèvent le retard alarmant des pays en développement en matière de transition énergétique par défaut d'investissement.
Samedi 24 juin 2023 - La Tribune de Genève relate que les conservateurs américains s'attaquent à l'investissement durable. Un comble on ne peut plus absolu.
Vendredi 23 juin 2023 - Le Monde constate l'ampleur des crimes russes d'écocide dans leur guerre d'agression contre l'Ukraine en violation d'absolument toutes les rèlges d'humanité.
Mercredi 14 juin 2023 - Le Monde traite du "dessalement en plein essor malgré son coût environnemental. Multjpliée par cinq en vingt ans, la production d'eau dessalée est critiquée pour sa forte consommation d'énergies fossiles et ses rejets polluants dans le milieu marin (rejets de saumur)."
Mardi 13 juin 2023 - Les Echos rapportent : "l'Afrique mise plus que jamais sur les hydrocarbures pour son développement."
Mardi 23 mai 2023 - Les Echos reviennent sur la question de la transition énergétique. Et de préciser : "La France face à des défits inédits. Avec un coût économique et social non négligeable. D'où la nécessité d'avoir une transition juste."
Mercredi 10 mai 2023 - Le Temps traite la loi climat soumise au vote populaire le 18 juin prochain. Et l'article d'ajouter : "Les multiples lobbys des agriculteurs défendent le texte, au grand regret de l'UDC [tiens! qui l'eût cru?], parti agrarien [?] qui soutient le non." Inutile de rajouter quoi que ce soit.
Lundi 1er mai 2023 - Le Temps constate : "La transition est une révolution industrielle. Pour Hubert Keller, associé senior de Lombard Odier, l'évolution vers une économie décarbonnée peut générer des performances d'investissement supplémentaires. A condition de s'intéresser à ce que produisent les entreprises et pas seulement à la façon dont elles fonctionnent."
Samedi 29 avril 2023 - Le Monde évoque une sécheresse et une canicule précoce qui accable l'Espagne avant de poursuivre : "Aux avant-postes du réchauffement climatique, une grande partie du pays est menacée de désertification." Que faire ? Ecouter l'UDC Vaud ? Dans Le Temps de la veille un syndic puissamment élu et inspiré "traite de 'dérives sociétales' les mouvements basés sur les rapports du groupe de scientifiques du GIEC."
Lundi 27 mars 2023 - Les Echos rapportent "des avancées en demi-teinte à la conférence mondiale de l'eau." Et d'ajouter : "Un poste d'envoyé spécial de l'ONU pour l'eau douce est en passe d'être créé." Avant de constater : "les promesses d'un accès à l'eau potable pour tous en 2030 est de plus en plus illusoire."
Jeudi 23 mars 2023 - Le Monde le relate : "L'ONU redoute une crise de l'eau douce. Augmentation des prélèvements, réchauffement climatique et pollutions mettent à mal la ressource." Et d'ajouter : "L'accès à l'eau et à l'assainissement est un droit humain fondamental depuis 2010."
Mardi 21 mars 2023 - Les Echos évoquent le 6ème rapport du GIEC qui appelle à une action massive et urgente face au réchauffement climatique.
Mercredi 11 janvier 2023 - Le Monde revient sur le trou dans la couche d'ozone qui se résorbe avec une prévision de rétablissement complet en 2066. "C'est un péril pour l'humanité qui a été évité" grâce à la coopération internationale. Reste plus qu'à continuer sur cette bonn voie pour les problèmes actuels.
Mardi 20 décembre 2022 - Le Monde titre : "Un calendrier pas tenable pour les plus modestes" sur le thème des zones à faibles émission avec l'exemple de Rouen en constatant une forte résistance d'élus et d'habitants. Le problème consiste à pouvoir financer le renouvellement du parc automobile afin de pouvoir continuer à circuler dans les zones concernées; pas toujours possible certaines fois. Affaire à suivre.
Mardi 22 novembre 2022 - Les Echos rapportent : "Sécheresse, coût record des sinistres sur les habitations pour les assureurs". Jusqu'à quand l'économie pourra-t-elle supporter le péril climatique ?
Lundi 14 novembre 2022 - Le Monde alerte que le pire de la tempête à venir au regard de la crise alimentaire actuelle. Les guerres et le déréglement climatique sont les deux paramètres cruciaux à régler.
Lundi 14 novembre 2022 - Les Echos défendent l'idée d'absence de liberté hors l'Etat de droit. La désobéissance civile menace d'édifice de nos sociétés démocratiques, ne faisant qu'agraver les maux du déréglement climatique en dépit de certains discours.
Mercredi 12 octobre 2022 - Le Monde préconise : "Il faut conserver des réserves stratégiques de dernier recours." Et d'expliquer : "Pour l'hydroclimatologue Florence Habets, la France doit se préparer au scénario noir d'une sécheresse qui durerait plusieurs années."
Lundi 10 octobre 2022 - Le Monde constate : "L'agirculture marocaine assoiffe le pays." Et de préciser: "Les cultures irriguées tournées vers l'export surexploitent des ressources en eau de plus en plus maigres."
Mercredi 28 septembre 2022 - Le Monde mentionne : "les fromages AOP fragilisés par la crise climatique". Et d'ajouter : "En raison de la sécheresse, des producteurs ont demandé une adaptation temporaire de leur cahier des charges à l'Institut national de l'origine (INAO) et de la qualité". A titre d'exemple, l'interprofession du Comté a demandé de pouvoir distribuer jusqu'à 30% de fourrage récolté hors zone. Une illustration de difficultés économiques qui s'amoncèlent : "Salers, saint-necktaire - des producteurs en difficulté. Dans le Cantal, les éleveurs sont pris en étau entre les baisses de production et des hausses de charges liées à l'achat d'aliments."
Samedi 10 septembre 2022 - Le Monde pose la question de seuils critiques climatiques bientôt franchis. et d'identifier, "au niveau actuel de réchauffement, cinq points de bascule [qui] pourraient être dépassés de façon irréversible." Sont ainsi concernés entre autres : les glaciers, la calotte glacière des pôles, le niveau des océans et la forêt tropicale.
Samedi 3 septembre 2022 - Le Monde publie une page graphique montrant concrètement les différents aspects du changement climatique qui ravage le Pakistan.
Mercredi 31 août 2022 - Le Temps consacre une pleine page aux étangs, précieux alliés contre le réchauffement du fait de leurs propriétés de puits à carbone.
Lundi 22 août 2022 - Les Echos évaluent, pour la France, la transition énergétique comme une entreprise d'ampleur comparable à la reconstrucdtion après la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi 18 août 2022 - Le Monde rapporte : "Dans l'Ouest américain, la sécheresse proche du point de non-retour". Et de poursuivre : "Les Etats traversés par le fleuve Colorado doivent se mettre d'accord pour partager l'eau, au risque de subir des mesures de restriction".
Mercredi 17 août 2022 - Le Monde titre : "La Loire sous la menace d'une tropicalisation". Et de poursuivre : "Le faible débit et la température de l'eau du fleuve inquiètent les riverains qui observent déjà de nombreux dégâts sur la biodiversité".
Mercredi 17 août 2022 - Les Echos alertent : "La pollution à l'ozone continue de sévir sans faiblir".
Samedi 6 août 2022 - Le Monde évoque la question des "tensions sur le partage de l'eau" dans le Sud-Est de la France. Nous voilà aussi concernés en Europe. Et de préciser : "La raréfaction inédite de la ressource utilisée à la fois pour l'irrigation, pour l'alimentation en eau potable et pour la production de l'électricité [force motrice de l'hydro-électricité ou refroidissement des centrales nucléaires] remet en question un système pensé il y a plus d'un demi siècle".
Lundi 25 juillet 2022 - Le Monde dresse le constat de la constante augmentation des risques de mégafeux. Et de préciser : "La haussse des températures mondiales et les vagues de chaleur plus fréquentes forment un mélange fatal".
Mercredi 20 juillet 2022 - Le Temps consacre une pleine page à "Paris qui se prépare à vivre sous 50°." On y parle de plantation d'arbres, de rénovation du bâti et de débitumisation.
Lundi 18 juillet 2022 - Le Monde rapporte les mesures antiréchauffement acceptables en France, Allemagne et Italie. Le plus populaire est d'acheter une voiture électrique et de réduire l'avion, suivis de la limitation du chauffage. Ne suscitent vraiment pas l'enthousiasme sont les limitations de la conduite automobile et celle de consommation de boeuf.
Vendredi 1er juillet 2022 - Le Monde relève : "L'Alaska aux avant-postes du déréglement climatique. La fonte des glaces bouleverse profondément la nature et la société." Dans ce contexte, on ne dira pas de la Cour suprême américaine qu'elle ait fait preuve de clairvoyance en limitant les pouvoirs de l'Etat américain (les Echos du même 1er juillet 2022). Pourtant Dieu s'exprime sans ambiguité en nous envoyant des calamités toujours plus nombreuses.