La page des titres des sites ci-dessous
L'auteur de ces pages, Philippe Ruchet à 1207 Genève, est membre du PDC (Parti démocrate-chrétien Genève), association de la Ville de Genève; il s'exprime dans ce site à titre personnel.
.Portail d'entrée des sites internet de Ph. Ruchet Genève | > Jeudi 14 mars 2019 [N° 11/19] | prochaine édition : jeudi 21 mars 2019 à 19 h.
Si la page qui apparaît n'est plus d'actualité (date d'édition dépassée), rechargez-la au moyen de la commande prévue à cet effet de votre navigateur
Blog d'une mobilité genevoise efficiente. Métrage.
Liberté de choix. L'existence précède l'essence.
Bienvenue dans métrages.ch

L'auteur soutient la Citrap (site de la section Genève) et recommande tout particulièrement sur le site de la Citrap Vaud les travaux du Professeur Mange en faveur d'une ligne à grande vitesse entre Genève et Lausanne afin de décharger l'axe historique (voir détails en cliquant ici). Vendredi 11 mai 2018 : Le JT de la RTS annonce que les CFF étudient désormais la variante d'une ligne nouvelle Genève-Lausanne, ce qui confirme la pertinence des vues du Pr. Mange. La Julie (tdg.ch) du 30 janvier 2019 mentionne que les CFF organisent une task force pour résorber les retards sur l'axe historique lémanique Vaud-Genève.

Un tout grand merci pour votre intérêt et bonne visite.

Brève chronique de semaines écoulées

> Mardi 12 mars 2019 : La Tribune de Genève évoque le parcours de l'avocate israélienne Léa Tsemel qui défend les Palestiniens et les Palestiniennes, sensible aux souffrances des enfants. Voir les détails du film lui étant concernée sur le programme 2019 du Festival du film et forum des droits humains (site fifdh.ch).

Mardi 5 mars 2019 : Le Dauphiné Libéré signale les 450 ans du traité entre la Savoie et le Valais au sujet de Saint-Gingolph. Pour davantage de détails, voir le site dédié ou celui de la commune valaisanne ou celui de la commune haut-savoyarde.

Lundi 4 mars 2019 : La liberté de choix entre service militaire et service civil apporte de considérables avantages à notre pays. La Tribune de Genève de ce lundi titre : "Sans civiliste (personne ayant opté pour le service civil), nous devrions revoir notre offre à la baisse." On peut y lire encore : Sont concernés "des agriculteurs, des musées, des homes pour personnes âgées" entre autres. Il n'y a pas lieu de décourager les volontaires aux oeuvres de solidarités qui accomplissent un travail remarquable et apprécié.

Jeudi 7 févrer 2019 : La Tribune de Genève présente la Dre Jasmine Abdulcadir qui traite aux HUG les violences faites aux femmes. L'Italie (dont elle est citoyenne) l'a élevée au rang de Chevalier de l'Ordre du mérite.

Jeudi 17 janvier 2019 : Le Dauphiné Libéré consacre un article détaillé à l'ouvrage de la Dre Fabienne Kraemer (son site) intitulé "21 clés pour l'amour slow" paru aux PUF. Dans le partage. A l'écart des reproches destructeurs et fondamentalement inutiles.

Mardi 8 janvier 2019 : France 3 diffuse un remarquable téléfilm titré "Un Mensonge oublié". Le réalisateur Eric Duret a su placer l'intringue au coeur du drame des enfants réunionais déportés dans la Creuse entre 1963 et 1982. Voilà qui évoque en parallèle l'affaire des placements forcés d'enfants des gens du voyage en Suisse.

Mercredi 12 décembre 2018 : Le Temps consacre sa der' à Fatima Sator inscrite au master en journalisme de l'Université de Neuchâtel en 2012. On lui doit de rappeler (comme le Monde Diplomatique de décembre 2016 sous sa plume de co-auteure) que l'ajout sur l'égalité des sexes dans la Charte des Nations Unies en 1945 est redevable, entre autres, à Bertha Lutz (1894-1976), cofondatrice du premier mouvement pour les droits de la femme au Brésil.

Mercredi 12 décembre 2018 : La Julie (tdg.ch) informe que la Crémerie du Parc La Grange pourra fêter sa 100ème année d'exploitation en 2019. Bonne nouvelle pour tous/toutes les habitués/-ées. Clin d'oeil printannier.

Jeudi 8 mars 2018 Journée de la femme : Le film suisse "L'Ordre divin" (co-produit par la SSR) est disponible en DVD. Grand succès de 2017, il retrace la votation ayant accepté le suffrage féminin en 1971; à ne pas manquer.

Mercredi 28 février 2018 : Le Temps relate l'héroisme d'Elisabeth Eidenbenz qui a sauvé des centaines d'enfants d'une mort certaine lors de la Seconde guerre mondiale en accueillant dans sa maternité de Elne des mères espagnoles, juives et tziganes. Voir le site ville d'Elne et choisir Patrimoine puis Maternité suisse.

ATELIERS <> ENTREPRENDRE@AGI6.CH
AGI6.CH : EN COURS DE DEVELOPPEMENT; RENDEZ-VOUS EN MAI 2019. MERCI DE VOTRE PATIENCE JUSQUE LA.
Mercredi 27 février 2019 : La Tribune de Genève (tdg.ch) traite des résultats 2018 de la BCGE (Banque cantonale de Genève). Les voyants sont au vert; l'établissement vaut aujourd'hui 1.5 milliards de francs et a déjà rapporté près de 1 milliard de francs aux collectivités publiques genevoises depuis son sauvetage en 2000. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le rejet par le Conseil d'Etat de l'initiative 171 (parce que impossible à réaliser) d'un paiement de 3 milliards par ladite banque. Voir à cet égard le dossier explicatif sur le site bcge.ch -> à propos de BCGE, rubrique médias -> communiqués 2018 -> 31.10.18

Vendredi 22 février 2019 : Sous le titre "UBS poursuit sa bataille judiciaire" le Temps analyse le contexte d'UBS dans son recours contre l'amende de 3.7 milliards d'euros qui lui a été infligée par un tribunal à Paris. Fort bien. Cependant, nonobstant le contenu de l'article, on peut se montrer dubitatif. Plusieurs signaux d'alerte auraient dû inciter UBS à se montrer plus prudente, tant dans sa gestion entrepreneuriale, que dans sa stratégie juridique; en l'occurence, se prévaloir d'une absence de preuves concrètes dans le jugement relève d'un pari jusqu'ici guère convaincant, alors qu'une organisation en place ciblait manifestement une clientèle hexagonale en laissant entrevoir l'opportunité d'économies d'impôt. Affaire à suivre, s'agissant en particulier de la question d'un éventuel abus de droit à trancher en cassation.

Vendredi 15 février 2019 : Dans leur supplément week-end, les Echos consacrent un article à Sir Ronald Cohen, un des pionniers de l'investissement à impact social avec l'idée que lutter contre la pauvreté est rentable.

Jeudi 7 février 2019 : Le quotidien Les Echos revient sur le veto de Bruxelles à la fusion Alstom - Siemens. Sur le plan diplomatique, Paris et Berlin réfléchissent à une évolution des règles de la concurrence en Europe afin de prendre en compte la situation planétaire, ce qui ne rassure pas les Chinois.

Lundi 14 janvier 2019 : Lancement en France du grand débat organisé par le Président Macron comme réponse à la crise des gilets jaunes. Comment ne pas voir ici la pertinence de l'analyse de l'économiste Thomas Piketty dans "Le Capital au XXIème siècle" (Le Seuil, Paris 2013) s'agissant de la répartition des richesses; le problème tient au rendement du capital qui dépasse désormais la croissance économique.

Mardi 2 octobre 2018 : Les Echos reviennent sur les risques pour la planète du roi dollar. "Les Américains en ont fait un outil de chantage." Et de poursuivre : "Dans un monde où la prééminence américaine s'estompe, l'ordre monétaire va lui aussi changer. Et c'est sur la monnaie réserve que se jouera le match."

Léman Express (CEVA) J-275. On se rapproche à grands pas. Décompte et détail des lignes sur lemanexpress.ch.
.

> Mardi 12 mars 2019 : Les Echos titrent : "Michelin et Faurecia créent un champion de l'hydrogène". Le premier nommé apporte sa technologie pour la production des membranes des piles à combustible. Le second contribuera avec sa maîtrise de la production de réservoirs à hydrogène. La collaboration revêt la forme d'une filiale commune.

Jeudi 7 mars 2019 : La Tribune de Genève titre : "Un pionnier de l'hydrogène débarque au salon de l'auto." On apprend qu'une étude conjointe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du canton de Genève est en cours s'agissant de l'organisation d'un réseau de distribution de part et d'autre de la frontière.

Jeudi 7 février 2019 : Nouveau bulletin métrages. A quelle utilité correspond la Raquette de Meyrin (ou diamétrale Meyrin - Bernex) ? Lui préférer un métro automatique genevois (métrage.ch) ? Quelle priorité donner à un investissement de l’ordre de CHF 2 milliards ? Pour quelle(s) échéance(s)  et pour quelle contribution à notre politique climatique ?

Samedi 12 janvier 2019 : Bulletin métrages consacré à la guerre des transports à Genève. Cette histoire n'est pas finie. Affaire à suivre.

Dimanche 14 octobre 2018 : Les habitants d'Anières ont rejeté la délibération communale de créer une navette lacustre avec Versoix. Néanmoins, l'idée mérite d'être retravaillée car la solution recèle un réel potentiel. Affaire à suivre donc.

Mardi 17 septembre 2018 : L'AGEFI écrit : "Dix ans que le m2 a chamboulé les habitudes des vaudois. Depuis son inauguration en 2008, la capacité de transport du métro lausannois a augmenté de 60%." Qui dit mieux ?

.
. .
Kiosque pdf de métrages.ch, publications imprimées déposées à la Bibliothèque de Genève
Notes durables de pied de page
Bien dit, un mensonge (UDC ou autre) vaudrait-il toutes les vérités (mal présentéees ou pas) ? Une réponse avec un renvoi vers le site de Yann Lambiel et une très chaleureuse recommandation s'agissant de son sketch des bananes bleues (un des meilleurs). Tout y est dit; comment s'en lasser ?

Mercredi 14 novembre 2018 : Le dessin d'Hermann dans la Julie montre une UDC défilant sur le thème du non au climat étranger en guise de politique durable.

Vendredi 5 janvier 2018 : Dans le Temps du jour, l'éditiorial titrait "L'épidémie de fake news (infox) n'est pas une fatalité". On se réfère ici aux voeux du Président Macron à la Presse en s'interrogeant sur l'avenir des démocraties menacées par la pollution de la désinformation. L'Allemagne a légiféré en 2017 permettant d'appliquer de lourdes sanctions contre les plateformes numériques en présence de contenus haineux ou relevant de la désinformation.