CPTA/SWOT
COMPTABILITE / SWOT
Dernière màj: 8 octobre 2020
accueil echos9.ch PROJET/START-UP HYDROGENE/CLIMAT
SUPPORT DECISON : SWOT, CHIFFRES ET COMPTES, CLES DU BUSINESS PLAN
© Copyright (tous droits réservés) : Philippe Ruchet à CH-1207 Genève
LOGIQUE DE CALCUL ECONOMIQUE ENTREPRENEURIAL
a
Ambitions entrepreneuriales
G
Gestion des marges et coûts
i
Investissements
L
Logistique
6
Système d'organisation
Calcul économique : (1) chiffrer, valoriser; (2) prendre des paris stratégiques.
SE FORMER A LA COMPTABILITE DES ENTREPRISES
Nous traitons ici seulement de la comptabilité en parite double, c'est-à-dire hors de la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée (voir section suivante).
Si l'on ne dispose pas d'une formation en la matière, apprendre la comptabilité n'a rien d'une démarche complexe et aboutit rapidement (entre 1 et 3 mois le plus souvent pour les contextes n'appelant pas des perfectionnements comme ceux de la maîtrise de la valorisation des stocks en mileu industriel notamment.
Il peut s'agir d'une formation sous forme de cours ou en autodidacte. Dans ce dernier cas, on choisira un ouvrage adapté à son pays et, si nécessaire, à son domaine d'acivité (en général, non impératif). On verra que les notions de bilan et de compte de résultats (tout comme leurs fonctionnements respectifs) sont faciles à acquérir. Les ouvrages les plus élémentaires ne traitent pas du tableau des flux de fonds et de la comptabilité analytique d'exploitation.
Les ouvrages concernés de formation évoqués ci-dessus traitent des écritures comptables (dont l'enregistrement des transactions commerciales) au moyen de chapitres relatifs aux différents contrats passés par l'entreprise (exemple : les salaires qui découlent des contrats de travail). Il est toutefois intéressant de savoir qu'on peut partager lesdites écritures en 3 catégories principales, à savoir :
- les écritures commerciales (droits et obligations) qui reflètent l'exécution des différents contrats passés par l'entreprise, soit qu'il s'agisse de vendre des presations, ou d'acquérir des actifs ou des consommables. Ces écritures (avec un dénouement au comptant ou à crédit) forment le substrat de la balance des mouvements de fonds (cash flow). Elles sont très généralement les plus nombreuses et les plus fréquentes.
- les écritures patrimoniales (variations de l'actif net) enregistrent pour l'essentiel les amortissements, les provisions et les régularisations d'actifs et/ou de passifs. Leur compilation permet de passer du cash flow pour retrouver le bénéfice ou la perte d'entreprise. Elles se concentrent souvent en fin de période comptable.
- les écritures techniques (reports de soldes, extournes, reclassifications) ne modifient pas l'actif net. Elles interviennt le plus souvent en début ou fin de période comptage.
FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITE DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES ET DES SOCIETES DE PERSONNES
L'art. 957 al. 2 CO prévoit une dérogation pour les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ayant réalisé un chiffre d'affaires inférieur à CHF 500'000 francs lors du dernier exercice. Ce régime simplifié leur permet de se limiter à tenir une comptabilité restreinte à l'enregistrement (1) des recettes et des dépenses ainsi que (2) des opérations patrimoniales.
Il convient cependant de garder à l'esprit que le principe de régularité de tenue de la comptabilité (ressortant tant des régimes standard que dérogatoire) commande un cadre adapté à la nature et à la taille de l'entreprise (art. 957a al. 2 ch. 4 CO).
Nous voyons à cet égard l'organisation à prévoir du fait de dispositions spécifiques de contrats de sociétés ou de règles de fiscalité directe (voir les instructions fiscales cantonales, pour Genève, le guide annuel des indépendants) ou indirecte (en particulier les dispositions de la TVA).
FONDAMENTAUX DE LA COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS
Nous renvoyons au guide fiscal annuel des PM (personnes morales) pour les associations et fondations.
La Ville de Genève a édité un guide pour décrire "l’essentiel de la présentation des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées" (dixit le titre de ladite brochure). On trouvera également des informations sur le site de la Fédération genevoise de coopération (fgc.ch).
Etude de cas : le cahier pdf ci-dessous traite un sujet d'infrastructure ferroviaire dans sa dimension entrepreneuriale avec un SWOT préliminaire qui recommande d'abandonner le projet en dépit du très fort enthousiasme de son promoteur tombé amoureux fou de son idée (un piège classique).
AGiL
AGiL6.CH
REPERES POUR ENTREPRENDRE
-> La clientèle
-> Les finances
-> La forme juridique
-> Le personnel et les salaires
LES THEMES DE L'AMBITION ENTREPRENEURIALE DU CAHIER CI-DESSOUS
-> Accepter de commencer petit sauf exception justifiée (1-c; 2.4-b)
-> L'impératif d'une préparation adéquate (1-f)
-> S'établir à son compte ou passer cadre, les passerelles (plusieurs carrières successives; 2.2)
-> Entrepreneur(e), sept conditions fondamentales (2.3)
-> Se lancer seul(e) ou à plusieurs (2.4-a)
-> Gérer son calendrier de carrière et sa prévoyance professionnelle (2.5)
Entre parenthèses ci-dessus : les passages concernés dudit cahier.
AGiL

Philippe Ruchet
Av. de la Grenade 21
1207 Genève
022/735.89.10
Rencontres prof. :
ailleurs selon rdv
arrangé au cas par cas.